Un acteur engagé au cœur de Wattrelos
depuis plus de 70 ans

La génèse de l'association

1948 – Une initiative solidaire
Dans le quartier des Trois Baudets à Hem, Madame Provost, épouse d’un industriel textile de la région, crée une œuvre sociale destinée à accompagner les familles du territoire.

1951 – Inauguration du Centre social du Laboureur
Le Centre social du Laboureur est inauguré à Wattrelos. L’association développe alors des actions de formation ménagère à destination des femmes, des activités pour les enfants et œuvre à la création d’un centre de soins. Cette période marque également le début des permanences sociales.

1956–1958 – Extension des actions
Avec le développement des quartiers neufs à Wattrelos, la Maison de l’Enfance du Laboureur ouvre en 1956 une antenne dans le quartier de la Mousserie.
En 1958, une extension est créée dans le collectif de la rue de Flandre, marquant le lancement des premières actions dans le quartier de Beaulieu.

Des Maisons de l’Enfance à l’Association des Centres sociaux

1966

À la demande des familles, des centres de loisirs destinés aux enfants de 4 à 14 ans sont mis en place pendant les vacances scolaires.

1969

En 1969, avec la création de l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos (ACSW), les Maisons de l’Enfance deviennent des Centres Sociaux agréés par la Caf.

Cette association regroupe le Centre Social du Laboureur, le Centre Social de la Mousserie (Mont Noir) et le Centre Social de Beaulieu.

Pendant ce temps à Beaulieu :

1966

Le Centre social s’installe rue Churchill afin de développer ses activités au plus près des habitants, dans un secteur alors touché par la ZUP.

Rapidement, l’exiguïté des locaux limite le développement des actions. Une mobilisation conjointe des responsables du Centre et du comité des usagers est engagée afin d’obtenir la construction d’un nouvel équipement, dans l’attente de locaux plus adaptés.

 

1974

C’est ainsi qu’en 1974, le Centre Social est mis à disposition des locaux collectifs résidentiels grâce à la décision prise par le maire d’ouvrir des locaux dans un immeuble d’habitation.

Cet équipement contribue à la réalisation d’un accord entre toutes les parties prenantes, permettant de concrétiser le projet.

1976

Le Centre social intègre les nouveaux bâtiments de la rue Léon-Blum, offrant ainsi un cadre adapté au développement de ses activités.

1983

Un service d’aide à domicile pour les personnes âgées est créé. Sous l’impulsion de la direction et d’une infirmière du réseau, il se structure progressivement avant de devenir une entité indépendante.

 

1990

Un changement de présidence marque une nouvelle phase de développement. Le nouveau président impulse rapidement une nouvelle organisation.

Depuis cette date, le quartier de Beaulieu est reconnu comme site pilote pour le développement d’actions d’accompagnement scolaire et de prévention à destination des préadolescents.

1991

En 1991, un poste de directrice administrative et un poste de directeur technique et pédagogique sont créés. Cette centralisation s’accompagne d’une forte augmentation de la subvention municipale.

Suite aux changements, la direction du Centre Social s’implique fortement dans l’insertion sociale et professionnelle.

1992

L’Association s’engage dans l’insertion par l’économique avec la création de deux postes de chargé·e·s de mission emploi-formation, affectés aux quartiers de la Mousserie et de Beaulieu.

Elle devient également instructrice du RMI, devenu aujourd’hui le RSA.

1994

Une nouvelle construction est inaugurée et accueille le Jardin Protégé, lieu d’accueil dédié aux parents et aux enfants.

En décembre 1994, un nouveau président entre en fonction. Le Conseil d’administration affirme alors sa volonté de renouer un dialogue constructif et durable avec la Ville.

2003

En 2003, suite à une consultation des habitants, le Centre Social de Beaulieu devient le Centre Social de l’Avenir.

Contactez votre centre social

Vous souhaitez obtenir un renseignement, prendre rendez-vous ou échanger avec l’équipe de l’un de nos centres sociaux ?

Rendez-vous sur notre page Contact pour retrouver l’ensemble des coordonnées, adresses et horaires afin de joindre ou rencontrer le centre le plus proche de chez vous.