Accueil de loisirs
L’équipe d’animation est composée d’animateurs permanents. présents toute l’année en cours de formation professionnelle. Mais aussi des animateurs BAFA, en stage pratique ou de jeunes intégrant le dispositif BAFA.
Les actions des accueils de loisirs de l’ACSW sont guidées par le projet éducatif de l’association où des valeurs fortes sont mises en avant: Laïcité, respect, démocratie,
solidarité & engagement. Au centre social du laboureur, le pro1et de l’accueil est axé sur la parentalité en tien avec les autres secteurs du centre social.
L’accueil de loisirs est un lieu qui permet aux enfants de passer de bons moments en leur permettant de vivre des situations différentes de celles passées à l’école ou en famille. C’est un endroit où on aime venir s’amuser, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes, un lieu de socialisation. C’est un lieu ouvert à tous et nous veillons à ce que chacun puisse trouver sa place Une place pour les tous petits comme les plus grands, une place pour les parents, la famille, dans le respect des origines et des différences de chacun
Pendant les vacances scolaires
Pour chaque période de vacances, un thème est défini en concertation avec l’équipe d’animation et guide le choix des décors, des activités et des sorties.
Durant les mercredis et les vacances scolaires, des activités diverses & variées sont proposées aux enfants activités artistiques, culinaires, sportives, culturelles ou encore proches de l’environnement.
Une fois par mois les mercredis et plus fréquemment durant les vacances scolaires, des sorties sont organisées : théâtre, forum des sciences, zoo, piscine, etc.
Le centre social étant situé au centre-ville de Wattrelos, nous avons facilement accès aux différents équipements de la ville La piscine municipale, les terrains et salles de sport, le parc du lion et la bibliothèque municipale.
Inscriptions
Pour inscrire votre/vos enfant(s), vous devez impérativement fournir les document suivants :
- La carte d’adhésion du centre social, valable du 1er septembre au 30 août de l’année suivante (2€)
- La fiche d’inscription complétée
- Le certificat de vaccination délivré par la mairie Photocopie de la carte d’identité (obligatoire pour toutes les sorties à l’étranger)
- Photocopie de l’attestation de la sécurité sociale
- L’attestation CAF pour le calcul du coût des activités de loisirs
- L’attestation employeur ou les contrats de travail pour les réservations des repas
- L’attestation d’assurance responsabilité civile
Les prestations
Les prestations loisirs sont calculées en fonction du quotient familial de la famille. Un tarif est prévu pour les mercredis, les petites vacances et grandes vacances scolaires. Les objectif du centre loisirs sont définis dans nos projets pédagogique :
- Permettre aux enfants de s’adapter à la vie en collectivité
- Permettre aux familles de mieux s’impliquer dans la vie du centre de loisirs
- Permettre aux enfants de se construire un avis critique
Accompagnement à la scolarité
Il s’agit d’accompagner les familles dans le suivi de la scolarité de leur enfant (du cp au cm2).
Objectifs : apporter une aide méthodologique à l’enfant, élargir ses centres d’intérêts.
Accueil : 16h45 à 18h15 le mardi et le vendredi
Contactez votre centre social
Vous souhaitez obtenir un renseignement, prendre rendez-vous ou échanger avec l’équipe d’un de nos centres sociaux ? Retrouvez sur notre page contact l’ensemble des coordonnées, adresses et horaires pour joindre ou rencontrer le centre le plus proche de chez vous.
