Interreg Volunteer Youth/ Volontaire d'Interreg

Depuis le printemps 2018, l'ACSW a été agrée par l'association des régions frontalières d'Europe pour accueillir des jeunes, pour une durée de 2 à 6 mois, dans le cadre du programme de volontariat Interreg.

Le volontariat Interreg fait partie du corps européen de solidarité. Cela signifie que des jeunes venus de toute l'Europe peuvent postuler, pour obtenir une expérience dans notre association, pour travailler sur les projets Interreg PACE, SBS, EYES et VRAC. En retour, le jeune reçoit une indemnité financière.


Pendant l'été 2018, nous avons accueilli notre première volontaire, Zoé qui est venue 2 mois de l'Angleterre. Depuis octobre 2018, et jusqu'en avril, Alexandre (de France), est venu pour découvrir et participer à notre travail à Wattrelos. Ci-après, vous pouvez lire un petit résumé de son expérience de volontariat à l'ACSW.

Tu as envie de soutenir nos projets de solidarité, et vivre une expérience européenne riche en échanges, et culture ? N’hésite pas à postuler !


Pour plus d'informations sur IVY, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et visiter le site : Interreg Volunteer Youth 

Si vou voulez contacter les volontaires: 
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Témoinage des volontaires

  • Alexandre (Octobre- Avril 2019)

    Qui es-tu et pourquoi as-tu choisi d'être volontaire aux centres sociaux de Wattrelos ?

    Je suis Alexandre, j'ai 26 ans, et j'ai un parcours dans le domaine de la formation des adultes. Je suis français mais je ne viens pas du tout du nord, donc je suis venu dans la région spécifiquement pour être volontaire à Wattrelos, et pour découvrir la région. Je suis arrivé en octobre, et mes 6 mois de volontariat se terminent en avril.

    J'ai choisi de venir à l'ACSW pour plusieurs raisons. La première, c'est pour les projets auxquels l'association participe : que ce soit PACE, EYES, SBS ou VRAC, ces projets sont tous reliés de près ou de loin à l'accès à l'emploi, à la montée en compétences, et à la scolarité. En tant que professionnel de l'éducation, je trouve ces sujets passionnants !

    De plus, le volontariat Interreg est une très bonne opportunité pour découvrir à la fois le travail dans une association locale, et les impacts de la coopération territoriale européenne directement sur la vie des habitants.

    Quelles sont tes principales missions en tant que volontaire ?

    De manière générale, j’assiste les chargés de projet européens pour la mise en œuvre des projets dans les centres, et la dissémination. Concrètement, je travaille surtout avec les salariés de l’association et avec les partenaires internationaux, et moins avec les usagers. Les activités sont assez variées : Participer à des réunions et des ateliers, recenser des besoins de formation… Je participe aux remontées de dépenses, à l’identification de partenaires potentiels, à la communication…
    J’ai aussi traduit plusieurs documents (les notes d’intention des projets, des rapports…) que ce soit à destination des salariés de l’association, ou pour nos partenaires.
    Pour mener à bien un projet interreg, il faut mettre en œuvre toute une série de compétences variées… donc je me considère comme une ressource supplémentaire pour les chargés de projets dans leurs missions quotidiennes.

    Qu’as-tu appris pendant ces quelques mois à l’ACSW ?

    J’ai découvert le travail dans une association, dans toute sa complexité. J’ai aussi pu me familiariser avec le travail et les services des centres sociaux, et j’ai réalisé que dans ces lieux « historiques » l’innovation existe aussi.
    J’ai évidemment appris beaucoup sur la coopération territoriale européenne, que je ne connaissais pas du tout ! Une telle diversité de sujets, d’approches, de publics, et de partenariats, c’est vraiment très riche.
    Au niveau de mes compétences, j’ai appris à naviguer dans le millefeuille que représente un projet européen, pour faire le pont entre les travailleurs sociaux et les partenaires internationaux.

    Déjà des idées pour la suite, après l’ACSW ?

    Mon volontariat se termine en avril. Ensuite, j’aimerai bien revenir dans le domaine de la formation, en entreprise ou pour une autre structure. Rien de précis pour le moment… Mais je garde la richesse de mon expérience à l’ACSW dans mes bagages !

  • Romane (Avril - Septembre 2019)

    Depuis le mois d’Avril 2019, nous sommes heureux d’accueillir Romane (de France), notre volontaire Interreg qui sera avec nous pour une durée de 5 mois !

  • Judith (Septembre- Décembre 2019)

    Qui es-tu et pourquoi as-tu choisi d'être volontaire aux centres sociaux de Wattrelos ?

    Je suis Judith, j’ai 25 ans et je viens d’Allemagne. Donc d’être volontaire c’était aussi découvrir la France et la manière du travail dans un autre pays européen. C’est pourquoi je suis déménagée à Roubaix pour d’être volontaire de l’association des centres sociaux de Wattrelos pour 4 mois (Septembre jusqu’au décembre).

    J’ai fait mes études dans le contexte de la coopération transfrontalière dont le programme d’Interreg et ces projets jouent un rôle important. Ainsi le programme d'Interreg Volunteer Youth» m’a proposé une belle opportunité de connaitre les projets d’Interreg PACE, SBS, EYES, VRAC de l’association. En plus j’étais très intéressée par la gestion des projets.

    Quelles sont tes principales missions en tant que volontaire ?

    Mes missions sont généralement à aider aux chargés des projets européens d’ACSW. D’un côté j’ai participé aux réunion dans lesquelles on a discuté les pistes et les progrès des projets.

    Ensuite j’ai assisté de trouvé des solutions pour que les projets reviennent en actions s’il y a des blocages. L’autre côté j’ai soutenu les démarches administratives. Il y a des périodes dans un projet d’Interreg quand on doit faire la remontée de dépense pour laquelle on a doit récupérer beaucoup des épreuves et les classifier dans une bonne manière.

    Egalement je m‘occupe ‘organisation des événements. C’est-à-dire si on a besoin un prestataire je fais les mises en concurrence ce qui est une demande des projets européens si on a besoin un prestataire.

    Aussi la communication est une mission à moi.

    Qu’as-tu appris pendant ces quelques mois à l’ACSW ?

    En ce qui concerne mes compétences professionnelles j’ai appris beaucoup de choses lié à la gestion des projets dans un contexte international. Egalement, j’ai profité de mon temps comme «IVY» pour augmenter mes compétences personnelles. Par exemple, je pouvais renforcer mon niveau du français et mes compétences interculturelles

    En même temps j’ai appris des institutions, les services; le fonctionnement d’un centre social en France qui sont importants pour réaliser les projets.

    Déjà des idées pour la suite, après l’ACSW ?

    Oui, j’ai trouvé un poste comme chargé d’un projet d’Interreg en Allemagne. Je suis très heureuse de pouvoir utiliser mes compétences qui j’ai appris en outre grâce à mon IVY chez ACSW.

Association Centres Sociaux de Wattrelos

SIège de l'Association
21 Rue Louis Dornier
59150 Wattrelos

Téléphone : 03 20 66 35 00

-Logo-Programme-Interreg-North-West-Europe
-Logo INterreg2mers FR
-caf-logo
-Logo-region-hauts-de-France
-Logos Ville Wattrelos