Deuxième rencontre transnationale du projet européen EYES à Greenwich : comment allier formation aux compétences entrepreneuriales et numérique ?
Du 14 au 17 janvier 2019, l’Université de Greenwich (ville située dans la banlieue sud-est de Londres et connue pour son célèbre méridien) accueillait 3 jours de rencontres dans le cadre du projet européen EYES.
Trente participants, venus des cinq pays partenaires EYES (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), dont cinq jeunes européens, ont échangé sur les deux thématiques du projet :
Quelles compétences entrepreneuriales pour les jeunes ? ;
Quel outil numérique pour permettre ce développement ?
Organisées par l’Université de Greenwich, les discussions étaient axées autour des questions suivantes :
– Quelle est la définition d’une compétence entrepreneuriale ?
– Quelles compétences seraient utiles aux jeunes pour faciliter leur accès à l’emploi ?
– Comment créer une plateforme numérique permettant de le développement de ces compétences ?
– A quels profils de jeunes s’adresse la plateforme ?
– Quels seraient les contenus de formation développés sur cette plateforme ?
Enzo et Tiphaine, deux jeunes français, accompagnés d’Ali et Nourdine, deux référents jeunesse de l’association, ont participé à une démonstration sur l’utilisation des nouvelles technologies : réalités augmentée et virtuelle !
Suite à l’atelier collaboratif organisé en décembre 2018 au sein de l’ACSW (cf. article précédent), Enzo et Tiphaine ont été invités à exprimer leurs besoins et attentes en termes d’accompagnement dans leurs projets de vie et projet professionnel :
Besoin d’accompagnement dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales (identification des compétences, formation adéquate…) ;
Coaching permanent pour les soutenir dans leur projet et maintenir leur motivation ;
Établir des contacts et entretenir un réseau d’acteurs permettant de les accompagner dans leur projet professionnel ;
Développer leur mobilité ;
Rencontrer des professionnels partageant leurs expériences et conseils.
Une expérience enrichissante, de nouvelles rencontres et des partages d’expérience : voilà le bilan positif de cette nouvelle étape du projet EYES !
La prochaine rencontre transfrontalière sera organisés au printemps 2019 par l’ACSW qui accueillera dans ses locaux les participants du projet EYES, dont de jeunes européens qui contribueront de nouveau à cette aventure !
EYES est co-financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest.