Calendrier
Décembre 2024
Décembre 2027
Budget
3,9 M€
40%
de la population régionale
(7 territoires)
Acteurs
Elus, citoyens, acteurs économiques, professionnels de santé
Territoires et acteurs engagés dans le projet
Le projet AQAH sera développé sur 7 territoires de la région Hauts-de-France :
- La Métropole Européenne de Lille (1,2 M d’habitants)
- La Communauté Urbaine de Dunkerque (192 000 d’habitants)
- L’Agglomération de Creil Sud Oise (89 000 d’habitants)
- La Communauté de Communes des Hauts de Flandres (54 000 d’habitants)
- Douaisis Agglomération (149 000 d’habitants)
- La Communauté de Communes de Vexin-Thelle (20 000 d’habitants)
- L’agglomération de la Région de Compiègne (85 000 d’habitants)
Il fera intervenir 9 centres sociaux :
- 3 centres sociaux sur Villeneuve-d'Ascq
- 3 centres sociaux sur Wattrelos
- 1 centre social sur Bourbourg
- 1 centre social sur Creil
- Le centre social rural du Vexin-Thelle
Un projet développé autour de 3 axes
Axe 1 : Mieux connaître la trajectoire de la Qualité de l’air et les polluants émergents
- Construire une information à fine échelle sur la trajectoire des polluants en termes d’émissions et de concentration en polluants (de 1990 à nos jours).
- Améliorer les connaissances sur l’exposition aux polluants émergents (particules ultra fines, microplastiques, pesticides et PFAS).
Axe 2 : Partager les connaissances et sensibiliser les acteurs des territoires
- Mettre en commun et partager les connaissances du territoire et de sa qualité de l’air pour mieux en comprendre les enjeux dans le quotidien des habitants, des acteurs et des élus.
- Sensibiliser les acteurs des territoires en invitant à expérimenter, de manière ludique ou en utilisant des canaux et moyens innovants.
Axe 3 : Définir et engager de nouvelles solutions / actions innovantes pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et diminuer l’exposition de la population
- Identifier les outils et méthodes pour passer à l’action et faciliter l’expérimentation pour se rendre compte par soi-même de son exposition aux polluants.
- Expérimenter / tester / évaluer les bénéfices des bonnes pratiques sur la qualité de l’air.
- Définir et engager de nouvelles solutions acceptables et duplicables / actions innovantes au regard des enjeux des territoires et des leviers d’action de chaque acteur.
Le projet se terminera par un événement de clôture à dimension régional visant à partager les résultats et les apprentissages du projet avec les acteurs en région. Il impliquera les partenaires du projet mais aussi les acteurs des territoires pour faciliter les échanges de pair-à-pair et inciter les participant à s’engager aussi dans des actions et solutions innovantes pour une meilleure qualité de l’air.
Financements et partenaires
Le projet AQAH est cofinancé par la Région Hauts-de-France, l'Union Européenne dans le cadre du programme FEDER, l'ARS Hauts-de-France, et par les 7 collectivités impliquées dans le projet.
Il fait intervenir Atmo Hauts-de-France, l'Association L'Air et Moi, la Fédération des Centres sociaux des Pays Picards et la Fédération des centres sociaux Nord Pas-de-Calais, ainsi que la Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais, la Chambre d'Agriculture de l'Oise et la CCI Hauts-de-France.
