Le projet PACE (Provide Access to Childcare and Employment – Un chemin vers un mode de garde et un emploi) est un projet transfrontalier implicant 10 partenaires du Royaume Uni, des Pays Bas, de la Belgique et de France, réunis pour trouver des réponses aux besoins de mode de garde des parents, et faciliter leur accès ou leur retour à l'emploi.
Le premier objectif, c'est d'accompagner les parents par une approche globale, vers le retour à l'emploi, en tenant compte de leurs besoins de modes de garde. PACE est le premier projet européen auquel l'association participe. Le projet se déroule de 2016 à 2020, sur une période de 4 ans, cofinancé par le FEDER – Fonds Européen de Développement Régional. Pour en savoir plus sur les enjeux du projet, son financement et ses objectifs à l'échelle européenne, vous pouvez visiter la page consacrée au projet sur le site d'Interreg (en anglais) : https://www.interreg2seas.eu/fr/pace
A Wattrelos, les parents participant au dispositif sont accompagnés par les salariés pour construire un plan de développement personnel. Le projet permet aux parents de participer à des ateliers pour prendre du temps pour eux, pour développer leurs compétences, et pour atteindre leurs objectifs, notamment professionnels. Pendant qu'ils participent aux ateliers ou sont en rendez vous avec les professionnels du centre, leurs enfants peuvent être accueillis dans la halte garderie du centre.
Les parents impliqués peuvent participer à des activités sportives, à des ateliers d'expression théâtrale, socio esthétique. Plusieurs mamans se sont notamment formées aux premiers secours (PSC1).
L'un de nos partenaires belges, l'université de Artevelde, est venu fin 2018 pour une visite d'étude. Les chercheurs ont rencontré plusieurs parents ainsi que les professionnels de l'ACSW, et ont salué les résultats accomplis, notamment dans l'utilisation du plan de développement personnel.
Depuis le début de projet, de belles réussites ont déja été atteintes : certains parents ont repris une formation, d'autres ont passé des concours ou trouvé un emploi !
Le second volet du projet, en plus de l'accompagnement vers l'emploi, concerne la mise en place de modes de gardes plus flexibles pour les parents, et d'une diversification des activités pour les enfants. Dans ce cadre, les garderies ont mis en place, depuis le début du projet, des journées continues dans les garderies, pendant lesquelles les enfants sont accueillis toute la journée, y compris sur le temps du repas. D'autres actions sont en cours de développement, afin de proposer des modes de gardes qui répondent aux besoins de nos usagers. C'est l'objectif que nous nous sommes fixés, pour 2019 et jusqu'à la fin du projet, en 2020 !
Nos partenaires européens
Stad Mechelen (BE) Leader du projet https://www.mechelen.be/
Karel de Grote Hogeschool (BE) https://www.kdg.be/
Centre Social Eclaté (FR) https://centresocialeclate.centres-sociaux.fr/
Kent County Council(UK)
Community Centre Jean Ferrat (FR)
Stad Gent (BE) https://stad.gent/
Social Huis Mechelen (BE) https://www.mechelen.be/sociaalhuis
Artevelde Hogeschool (BE) https://www.arteveldehogeschool.be/
Brighton and Hove city council (UK) https://new.brighton-hove.gov.uk/
Stad Turnhout (BE) https://www.turnhout.be/
A Wattrelos, les parents qui souhaitent participer aux projets travaillent différentes compétences :
On travaille la parentalité et la difficulté de se séparer de son enfant.
On travaille la notion d'individu et de redevenir une personne avec des projets personnels et non plus qu'un parent.
Beaucoup d'ateliers travaillent sur les compétences douces (estime de soi, bien-être, expression orale).
L'autonomie et la prise de décision est également valorisée à travers le Plan de Développement Personnel (PDP)
Et enfin, les compétences plus professionnelles avec des ateliers d'écriture de CV, de Lettres de motivation, mais également du code de la route, de l'alphabétisation etc.